Bien accueillir un spectacle pour les tout-petits #2


musiciens avec enfants
Représentation au Bistrot de la scène

Le 10 mars, dans l’article précédent, je vous parlais de mon expérience et comment bien accueillir un spectacle dans les structures petites enfances, continuons ce tour d’horizon avec la deuxième partie de cet article.


Pourquoi un fond noir ? Pourquoi le noir dans la salle ?

Le fond noir est un élément indispensable au bon déroulement d’un spectacle. La raison est simple et souvent méconnue : le fond noir permet aux artistes sur scène de mieux attirer l’attention sur leurs gestes, leurs expressions de visage, le déplacement de leurs corps dans l’espace. Nous avons besoin non seulement d’un fond neutre (qui ne perturbera pas le regard des spectateurs) mais également du noir qui absorbe les lumières superflues. Ainsi, les petits spectateurs (les grands aussi d’ailleurs) sont plus concentrés sur ce qui se passe sur scène. Le besoin d’obscurité est identique au cinéma : la pénombre dans la salle permet également d’avoir un public concentré qui ne voit pas trop ce qui se passe à côté. De plus, l’obscurité permet une ambiance feutrée et calme.


Bien sûr, il faut prévenir les enfants ! Rare sont ceux qui ont peur du noir. Et puis nous ne demandons jamais le noir complet. Une simple pénombre suffit la plupart du temps.


Pour le fond noir, de notre côté, nous nous déplaçons toujours avec un fond de coton gratté (ignifugé !) d’environ 6m x 2m, porté par une structure métallique.



fond noir avec un musicien
Fond noir avec musicien

Des groupes pas trop nombreux...

Un conseil que je donne souvent…. Il m’est arrivé de faire des spectacles devant 80 enfants de 0 à 3 ans. Le spectacle est moins interactif, il perd en qualité à cause du grand nombre de petits spectateurs, les comédiens jouent en force… Par contre trop peu d’enfants (5 ou 6) , cela m’est aussi arrivé ne crée pas un événement, un esprit de groupe. L’idéal, entre 20 et 50, avec bien sûr des adultes pour encadrer !


Une mixité des âges ?

Personnellement, je préfère une représentation où tous les âges sont présents (de 0 à 3 ans). Il y a émulation des grands vers les petits, l’esprit de groupe est plus festif, le moment devient plus « exceptionnel », car on partage un moment avec des enfants (et des adultes...) qui ne se connaissent pas ou peu.



spectacle avec parents et enfants
Salon de la parentalité, dans une salle des fêtes avec parents et enfants

On invite les parents ?


Cela dépend du type d'événement que vous souhaitez organiser ! Par expérience, avec la présence des parents, les enfants sont toujours plus excités, et on obtient moins un esprit de groupe indispensable à l’expression du spectacle. Ils sont plus individualistes et souvent collés à leurs parents. Le moment sera plus festif et turbulent. C’est un choix ! Surtout, bien faire attention que les adultes soient attentifs au spectacle ! Il est très désagréable d’avoir une flopée de parents qui discutent en fond de salle. Cela perturbe non seulement les enfants, mais aussi les musiciens !



Les enfants ! Ne bougez pas !


C’est dur pour certains tout-petits de ne pas bouger… Je les comprends. Et puis il y a de la musique ! On a envie de danser, de s'exprimer, de réagir ! Les comédiens sont plus dérangés par les adultes qui veulent absolument les faire asseoir, que par les enfants « bougeant » eux-mêmes… Nos comédiens/musiciens ont l’habitude de ces situations. Par mimétisme, ils peuvent faire asseoir les enfants. Nos spectacles sont volontairement construits avec des temps calmes et des temps plus enjoués. Et puis souvent à la fin, on lâche les lions ! Tout le monde danse !



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout